top of page

L'Air de la ruche

C’est l’un des trésors du rucher. L’air qui circule dans chacune des colonies, grâce aux battements d’ailes des ventilleuses (et parfois aussi des mâles), constitue un vrai microclimat équilibré et riche en huiles essentielles, essence de propolis, et phéromones. Il est également chargé en traces de pollen, non allergène dans ce cas et peut avoir des effets bénéfiques sur les voies respiratoires, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Les bienfaits constatés sont, entre autres, une respiration facilitée, une relaxation profonde, un sommeil de meilleure qualité, une concentration accrue et une réduction des allergies. 

 

Le type de rucher dont nous nous occupons, offre en outre l’avantage que les ruches sont placées à l’intérieur, dans une cabane, avec les sorties pour les abeilles sur la façade. Ainsi, l’espace intérieur du rucher, où l’air des ruches est naturellement présent, peut être respiré en toute sécurité. Un dispositif avec une grille permet d’ouvrir la ruche et respirer l’air des abeilles, sanas aucun risque.

 

L’air de la ruche est maintenant l’objet d’études documentées qui constatent ses bienfaits de manière indépendante. De plus en plus de ruchers proposent des sessions aux personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou autres problèmes respiratoires ou inflammatoires, ainsi qu’aux personnes souhaitant simplement profiter d’un moment apaisant et de-stressant, et du bienfait de l’air des abeilles. 

Concrètement...

Le rucher est particulièrement adapté pour des sessions, au calme, et en toute sécurité.

Nous faisons des sessions d'une vingtaine de minutes, pendant les quelles vous respirez l'air des abeilles à travers une grille. C'est un moment de pure détente, en compagnie du murmure de la ruche.

Les personnes qui en ont déjà fait l'expérience, parlent d'effets immédiats, avec une meilleure respiration constatée et une baisse de la réaction allergène en général.  Pour des effets durables, il est recommandé de faire une dizaine de sessions, avec une moyenne de 2 par semaine, d'une vingtaine de minutes chacune. A la fin de chaque session, une cuiller de pain des abeilles vous est proposée, pour une action renforcée sur le microbiote et le système immunitaire.

Vous pouvez bien entendu faire un essai avant de vous engager pour une série complète. Dans ce sens, nous proposons de faire 3 séances, tous les 3-4 jours, et vous pouvez décider ensuite si vous souhaitez continuer et faire les 10 séances en tout. Les 3 séances sont facturées 120.- La série de 10 séances complète est de 350.-

Vous êtes intéressé(e) ?

Vous pouvez nous envoyer un email, sans engagement, en nous précisant vos nom, prénom, adresse et la période qui vous irait. 

Notez que le rucher est adapté à des séances de l'Air de la Ruche entre avril et septembre, le reste de l'année, les abeilles préparent ou passent l'hiver dans une tranquillité absolue...

Contact: doucebrise@doucebrise.ch

Pour en savoir plus:

 

Site de l’Association Suisse d’apithérapie, rubrique « L’Air de la ruche »:

https://www.apitherapie-fr.ch/l-apithérapie/l-air-de-la-ruche/

 

« Air Bee and BEE », un exemple de rucher, en Belgique, organisé autour de l’Air de la ruche:

https://www.crar.be/

Apitherapie_Book2.jpg

Littérature:

« apiTHÉRAPIE, quand les abeilles soignent l’asthme et les allergies », de Patrice Percie du Sert et Marie-Odile Cayeux-Poirrier.

Ouvrage très détaillé à propos de l’Air de la ruche, de ses bienfaits et de son mode d'action. Vous le trouvez facilement, ou vous pouvez nous demander, nous avons quelques exemplaires à disposition.

bottom of page