top of page

L'Air de la ruche

Une pratique ancestrale, qui arrive par chez nous

C’est l’un des trésors du rucher les plus récemment découverts dans nos contrées. L’air qui circule au cœur des colonies, grâce aux battements d’ailes des ventilleuses (et parfois aussi des mâles), constitue un vrai microclimat équilibré et riche en huiles essentielles, essence de propolis, phéromones et autres substances volatiles. Il est également chargé en traces de pollen, non allergène dans ce cas et avec des effets bénéfiques sur les voies respiratoires, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Les bienfaits constatés sont, entre autres, une respiration facilitée, une relaxation profonde, un sommeil de meilleure qualité, une concentration accrue et une réduction des allergies

En particulier, l'Air de la ruche contient une phéromone produite par le couvain et riche en méthyle palmitate qui s'avère agir sur l'expression d'un gène lié à l'asthme et aux allergies.

Cette pratique de "respirer l'air de la ruche" est pratiquée de manière empirique en Ukraine depuis longtemps, pour ses effets bénéfiques contre les problèmes respiratoires comme l'asthme ou les allergies au pollen et les maux de tête. Depuis quelque temps, la pratique a essaimé en Autriche, Allemagne, France, Belgique, Etats-Unis... et depuis peu, en Suisse.

 

 

Respirer l'air de la ruche en toute sécurité

Le type de rucher dont nous nous occupons, offre en outre l’avantage que les ruches sont placées à l’intérieur, dans le rucher de type cabane, avec les sorties pour les abeilles sur la façade. Ainsi, l’espace intérieur du rucher, où l’air des ruches est naturellement présent, peut être respiré en toute sécurité. Un dispositif avec une grille permet d’ouvrir une des ruches et respirer ainsi amplement l’air des abeilles, sans aucun risque. C'est comme si vous faites partie de la colonie...

 

L’air de la ruche est maintenant l’objet d’études scientifiques qui constatent ses bienfaits et commencent à en comprendre le principe actif. Peu à peu, des ruchers se mettent à proposer des sessions aux personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou autres problèmes respiratoires ou inflammatoires, ainsi qu’aux personnes souhaitant simplement profiter d’un moment apaisant et dé-stressant, et du bienfait de l’air des abeilles. Cette pratique est complémentaire au suivi médical, qui reste de mise. Elle permet de peu à peu diminuer le recours aux traitements médicamenteux lorsque les effets bénéfiques sont constatés et que les crises diminuent en fréquence et en intensité. 

Si vous voulez en lire davantage, j'aborde ici une question que je me pose depuis près de 20 ans: "Mais pourquoi les produits des abeilles, et en particulier l'air de la ruche, auraient une influence sur notre santé ?"

IMG_2249_EXP.jpg
IMG_2253_EXP.jpg
IMG_Steph.jpg
Précautions...

Il convient cependant de rester humble ! Lorsqu'on parle de système immunitaire, il est utile de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un système complexe, dont on ne comprend pas encore tous les nombreux mécanismes, surtout pris dans leur ensemble. Les affections comme l'asthme sont des inflammations auto-immunes. C'est à dire qu'elles sont provoquées par une sur-réaction des défenses immunitaires de l'organisme. Ces réactions sont parfois fortes et imprévisibles.

Ré-équilibrer le système immunitaire

Ici, avec l'air de la ruche, le but est double: rééquilibrer le système immunitaire, en l'exposant gentiment à des substances naturelles avec lesquelles le système immunitaire ré-apprend à coopérer. Et agir directement sur l'inflammation, grâce à certaines phéromones présentes dans la ruche, comme le méthyl palmitate, afin d'amener un apaisement et une amélioration rapide des fonctions respiratoires.

 

En ce qui concerne le ré-équilibrage du système immunitaire, même si l'Air de la ruche a souvent un effet rapide sur les symptômes, cela peut prendre du temps. La pratique de l'Air de la ruche est complémentaire au suivi médical, qui reste important pour éviter une détérioration à long terme du système respiratoire. Le but est d'amener une approche douce et complémentaire, qui peut aider à peu à peu diminuer le recours aux molécules de synthèse et améliorer le confort de vie. Et les interactions avec le mode de vie (alimentation, activité, tabagisme, etc.), sont aussi à prendre en considération. Le but n'est donc pas de jouer à l'apprenti sorcier mais de procéder avec prudence et en douceur et de rester attentif aux effets. Gardons à l'esprit que nous sommes tous différents et que chaque organisme a une histoire et une génétique qui lui est propre.

Concrètement...

Notre rucher-pavillon est particulièrement adapté pour des sessions, au calme, et en toute sécurité.

Nous faisons des sessions d'une vingtaine de minutes, pendant les quelles vous respirez l'air des abeilles à travers une grille. C'est un moment de pure détente, en compagnie du murmure de la ruche.

Les personnes qui en ont déjà fait l'expérience, parlent d'effets immédiats, avec une meilleure respiration constatée et une baisse de la réaction allergène en général. Parmi les effets, on observe aussi le retour de l'odorat chez des personnes l'ayant perdu. Pour des effets durables et une possible rémission complète, il est recommandé de faire une dizaine de sessions, avec une moyenne de 2 par semaine, d'une vingtaine de minutes chacune. A la fin de chaque session, une cuiller de pain des abeilles vous est proposée, pour une action renforcée sur le microbiote et le système immunitaire. Le pain des abeilles est proposé en complément pendant toute la durée de la cure.

Vous pouvez bien entendu faire un essai avant de vous engager pour une série complète. Dans ce sens, nous vous proposons de faire une première série de 3 séances, espacées chacune de 3-4 jours, et vous pouvez décider ensuite si vous souhaitez continuer et faire les 10 séances en tout. Les 3 séances sont facturées pour un total de 120.-. La série de 10 séances complète est de 350.- (les 3 premières séances seront alors déduites). Rabais pour couples et familles: -10%.

Vous êtes intéressé(e) ?

Vous pouvez nous envoyer un email, sans engagement, en nous précisant vos nom, prénom, adresse et la période qui vous irait. 

Notez que le rucher est adapté à des séances de l'Air de la Ruche entre avril et septembre, le reste de l'année, les abeilles préparent ou passent l'hiver dans une tranquillité absolue...

Contact: doucebrise@doucebrise.ch

Pour en savoir plus:

 

Site de l’Association Suisse d’apithérapie, rubrique « L’Air de la ruche »:

https://www.apitherapie-fr.ch/l-apithérapie/l-air-de-la-ruche/

 

« Air Bee and BEE », un exemple de rucher, en Belgique, organisé autour de l’Air de la ruche:

https://www.crar.be/

« Le Miel et l'Eau », autre exemple, en France, d'un rucher - centre de bien-être, offrant des cures à l'Air de la ruche. Son fondateur est également l'auteur du livre cité juste après:

https://lemieletleau.fr/apitherapie-agen/

Apitherapie_Book2.jpg

Littérature:

« apiTHÉRAPIE, quand les abeilles soignent l’asthme et les allergies », de Patrice Percie du Sert et Marie-Odile Cayeux-Poirrier.

Ouvrage très détaillé à propos de l’Air de la ruche, de ses bienfaits et de son mode d'action. Vous le trouvez facilement, ou vous pouvez nous demander, nous avons quelques exemplaires à disposition.

bottom of page