
Rucher Douce Brise - Les Avants

Un peu plus, et à propos...

Nous sommes Eileen et Gio, apiculteurs aux Avants depuis 2008. Et nous nous sommes lancés dans l'aventure avec les abeilles, un peu sur un coup de tête, sans trop savoir pourquoi. La passion ne s'est plus démentie depuis. Au fil des années, le lien s'est renforcé.
Les premières années, nous avions des ruches mobiles (appelées Dadant), qu'on voit le plus souvent dans nos région. Plutôt pratiques, elles permettent une apiculture rationnelle et un gain relatif de temps. Même si, avec les abeilles, cela prend toujours plus de temps que prévu et qu'elles demandent une disponibilité totale pendant la belle saison. Nous avions deux emplacements, aux Avants, à côté de notre chalet, et dans la région de Sonchaux (au-dessus de Villeneuve), là où nous avons été initiés avec notre premier maître apiculteur, René.
Puis, en 2015, nous avons fait la connaissance de Bruno, qui s'occupait d'un rucher de type Bürki (appelé aussi rucher suisse), aux Avants. Ce rucher a changé grandement notre rapport aux abeilles. Car, s'il demande beaucoup plus de temps, de par sa conception de rucher-cabane où les colonies sont visitées à l'intérieur, le rapport aux abeilles est beaucoup plus intime. Par ici pour l'histoire du rucher...
Après 3 saisons de conduite conjointe du rucher avec Bruno, il s'est peu à peu retiré et s'est envolé avec les esprits ailés des butineuses. Depuis 2018, nous sommes les gardiens, pour un temps, du rucher. Ce type de rucher a tendance à disparaître, surtout en Suisse romande. Aux Avants, c'est le dernier des 4 qui existaient à une certaine époque. Pourtant, nous y voyons non seulement la nécessité de sauvegarder ce patrimoine apicole, mais aussi la possibilité d'offrir à nos visiteurs curieux, un rapport élargi à la Nature en général et aux abeilles en particulier.
Les visites se font depuis l'arrière de chaque ruche hébergée dans le rucher cabane. Lorsqu'on ouvre la porte, on fait face à l'entier de la colonie, la visite démarre.
Il faut alors savoir prendre le temps et sentir l'humeur des abeilles, pour savoir si elles nous acceptent. Cette relation étroite nous amène à être à l'écoute, sans rien imposer, et à leur faire confiance pour la bonne conduite du rucher.
Un à un, on sort les cadres, couverts d'abeilles et... on se met à faire partie de la colonie, à respirer à son rythme. Il ets très important de sentir s les abeilles nous acceptent. Si c'est la cas, alors c'est une sorte de danse qui a lieu. Et cela prend le temps que ça prend, impossible de forcer l'allure.
L'expérience est unique.
Le rucher est situé au cœur du village, entouré d'une prairie fleurie gérée de sorte à offrir un environnement optimal aux abeilles.
Plantes et essences d'arbres locales sont la clé pour des colonies saines et en pleine forme. Le rythme des saisons, dans cet emplacement à 1000 mètres d'altitude, demande un soin attentif et respectueux.
Pour nous, la présence du rucher offre toutes sortes de possibilités de pollinisation, entre espèces sauvages et domestiques, végétales, animales et amicales. Miel, pollen, cire, propolis, air de la ruche... sont les parties visibles de ce monde précieux et vastes, qui permet la Vie.
