
La cire d'abeille
C'est une matière merveilleuse, qui demande énormément de travail aux abeilles. Savez-vous qu'elles la produisent grâce à leurs petites glandes cirières, situées sous l'abdomen et qu'elles ont besoin de 10 kg de miel pour produire un kg de cire !
La cire d'abeille est riche en vitamines et en acides gras essentiels. Utilisée en soins cosmétiques, elle nourrit et protège la peau en formant une barrière naturelle et protectrice contre les agressions extérieures et la déshydratation. Elle adoucit l'épiderme et est idéale pour les peaux sèches et délicates.
Dans notre pratique apicole, nous récoltons la cire de deux manières différentes: nous renouvelons les cadres régulièrement et récupérons donc cette matière précieuse en la faisant fondre et en la purifiant par la vapeur d'eau. L'autre source vient des opercules des cellules à miel, ces petits bouchons de cire dont les abeilles se servent pour celles le miel et le rendre ainsi inaltérable et insensible à l'humidité. Cette "cire d'opercule" est extrêmement pure car elle n'a servi qu'une seule fois. C'est celle qui est recommandée pour la fabrication de cosmétiques.
Notre cire est bio et exempte de pesticides, grâce à l'environnement préservé du rucher.
Prix et conditionnement
Nous proposons deux "qualités" de cire, comme expliqué ci-dessus. La cire est vendue en barquette alu, et le prix exact est calculé selon le prix au kg. Une barquette pèse environ 300 grammes.
Cire de rayon (idéale pour bougies, bricolage, entretien de meubles, etc.): CHF 6.-/100g (barquette de 300g = CHF 18.-)
Cire d'opercule pure (idéale pour cosmétique): CHF 8.50/100g (la barquette de 300g = CHF 25.50)
Vous êtes intéressé(e) ? Ecrivez-nous un petit message.
