
Le pain des abeilles
Qu'est-ce que c'est ???
Les abeilles ramènent du pollen à la ruche. C'est leur source de protéines, donc végétales, qu'elles récoltent sur les fleurs. Elles le ramènent sous forme de petites pelotes, qu'elles transportent dans des petites corbeilles sur leur pattes arrières. Le pollen est déjà un aliment magnifique. Mais ce n'est pas tout !
Une fois rélcolté, elles l'enrichissent de précieuses enzymes et de nectar, pour en faire une sorte de pâte qu'elles compactent ensuite au fond des cellules. Là, une fermentation lactique va oeuvrer pendant deux semaines. C'est alors ce qu'on appelle le pain des abeilles.

Le pain des abeilles est donc du pollen concentré, enrichi de nectar et d'enzymes. Il est légèrement fermenté, un peu comme le pain avec les levures, et a tout d'un SUPER ALIMENT.
Sa composition est juste magnifique ! Il contient essentiellement des protéines (de 5 à 27 % suivant l’origine florale), des vitamines (A, D,
E, C, K, complexe B), des ferments, des minéraux, et surtout, chose très rare, l'ensemble des 20 acides aminés existants, les essentiels (ceux dont le corps a besoin et ne peut produire lui-même) et les non essentiels (ceux que le corps est capable de fabriquer).
Pour les abeilles, c'est la source précieuse qui leur permet de nourrir les jeunes larves et de produire la gelée royale, si importante dans la colonie, en particulier pour la reine. Pour les humains, lorsqu'il est prélevé avec soin et dans le respect des abeilles, il a tout d'un super aliment.
