top of page
IMG_1736.HEIC
IMG_1796 2.HEIC
Bees_4274RucherAppleFlowers_big.jpeg

Pourquoi donc les produits des abeilles, et l'air de la ruche auraient un effet sur notre santé ?

Je me pose la question depuis le début de notre contact avec les abeilles. C'est vrai, pourquoi leurs produits, miel, propolis et même air de la ruche auraient un effet sur notre santé ?

Pourquoi pourquoi pourquoi ? Comme souvent, il est difficile de trouver le pourquoi des choses, mais le comment fait ici aisément l'affaire, à mon avis. 

La relation entre les plantes et les abeilles, c'est une histoire de plus de 100 millions d'années. Pendant tout ce temps de co-évolution, elles ont créé une symbiose magnifique et le système immunitaire des abeilles, leur épigénétique aussi, a eu tout le temps d'atteindre un haut degré d'efficacité et d'équilibre. Ainsi, les abeilles connaissent très peu de maladies endémiques (propres à leur milieu d'origine). Les problèmes qu'elles connaissent aujourd'hui, viennent des expositions à des virus ou parasites auxquels elles ne sont vues exposées que très récemment, du fait que nous les avons fait voyager hors de leur zone géographique naturelle.

Oui, mais... nous ne sommes pas des abeilles. Donc pourquoi cela aurait-il un effet sur nous ? En fait, l'effet bénéfique ne s'effectue pas vraiment "sur nous", mais plus particulièrement sur notre système immunitaire. Celui-ci est en effet au centre de nos défenses contre virus, bactéries et autres pathogènes. Il est, de plus, complètement impliqué dans les problèmes inflammatoires, puisque ceux-ci surviennent lors d'une surrection de nos défenses immunitaires.

 

Gardons aussi à l'esprit que notre système immunitaire ne fonctionne pas en vase clos, mais en échangeant avec l'extérieur. Pour cela, il a besoin de connaître les substances, bactéries, virus et autres agents qui entrent dans notre corps et de s'entraîner à leur apporter la réponse appropriée. Trop agressif, et la réaction se retourne contre notre propre corps, c'est l'inflammation. Trop passif, et alors nous sommes à la merci d'infections ou autres maladies causées par des agents pathogènes extérieurs. Il s'agit donc pour lui de trouver le bon équilibre avec la réponse adéquate et proportionnée face au monde extérieur. Dans cette collaboration avec le monde extérieur, l'isolation n'est pas la bonne voie, puisque le système immunitaire "n'apprend" plus à s'équilibrer et ne sait plus comment réagir dès qu'il entre en contact avec un agent extérieur. L'option de recourir exclusivement à des molécules de synthèse à des doses de plus en plus fortes, pour supprimer les réponses immunitaires, sans s'occuper pendant ce temps du terrain qui favorise l'inflammation, est laissée au libre choix de chacun. 

 

Et donc, les abeilles dans tout ça ? Le role qu'elles peuvent jouer pour nous, vient du fait qu'elles sont totalement immergées dans leur environnement végétal. En butinant des milliers d'espèces de fleurs, elles collectent ainsi un grand nombre de principes actifs des plantes visitées, au travers du nectar, du pollen et de la propolis. C'est comme si elles réunissaient une énorme pharmacopée au sein de la colonie. Ces substances nous sont ainsi transmises au travers du miel, du pollen et donc aussi de l'Air de la ruche. Mais pas seulement. En produisant elles-mêmes toutes sortes d'autres substances dérivées, telles que des phéromones, des enzymes ou autres protéines et acides aminés, en se nourrissant exclusivement des plantes, elles nous transmettent des substances que notre organisme a côtoyées tout au long de son évolution. Pour nos cellules et notre métabolisme, c'est un peu comme des retrouvailles avec de vieilles connaissances rencontrées depuis la nuit des temps. 

Substances volatiles qui entrent dans notre corps via la respiration, ou pain des abeilles qui vient ré-équilibrer notre microbiote intestinal, sont autant d'agents bénéfiques qui aident notre système immunitaire à se rééquilibrer. Ils agissent ainsi en diminuant la réaction inflammatoire de notre système, aux divers agents potentiellement allergènes qui sont autour de nous.

Bien sûr, cette réflexion n'engage que moi. Chacun est libre de son rapport avec son propre corps et des choix qu'il effectue pour sa santé.

Pour en savoir plus:

 

Site de l’Association Suisse d’apithérapie, rubrique « L’Air de la ruche »:

https://www.apitherapie-fr.ch/l-apithérapie/l-air-de-la-ruche/

 

« Air Bee and BEE », un exemple de rucher, en Belgique, organisé autour de l’Air de la ruche:

https://www.crar.be/

Apitherapie_Book2.jpg

Littérature:

« apiTHÉRAPIE, quand les abeilles soignent l’asthme et les allergies », de Patrice Percie du Sert et Marie-Odile Cayeux-Poirrier.

Ouvrage très détaillé à propos de l’Air de la ruche, de ses bienfaits et de son mode d'action. Vous le trouvez facilement, ou vous pouvez nous demander, nous avons quelques exemplaires à disposition.

bottom of page